Journal de classe : activités réalisées en classe de maternelle monolingue.
- Lundi 27 Février
Aujourd’hui nous avons accueilli un nouvel élève : Nolann en TPS IMG-6180(1) Ce matin, nous avons travaillé sur les lettres à boucles ascendantes (qui monte vers le haut). Nous avons formé les lettres : e, l, b, h et k en cursive à la pâte à modeler. IMG-6145 Les mots du jour sont souple et (...)
- Vendredi 10 Février
Dernier jour avant les vacances, nous avons fêté le carnaval un peu en avance. Nous en avons vu de toutes les couleurs IMG-5232 Aujourd’hui pas de plan de travail mais plusieurs activités sur le thème du carnaval. Des puzzles de clown à découper et coller IMG-5234 Le mot « carnaval » en (...)
- Jeudi 9 Février
Ce matin les élèves se sont entrainés à écrire les lettres à pointe : t, u, i et p dans la farine. IMG-5067 Les mots du jours étaient : S’approcher c’est venir plus près S’éloigner c’est aller plus loin, c’est le contraire de s’approcher.
- Mardi 7 Février
Ce matin nous avons été à la bibliothèque. Ronan nous a lu deux livres sur les oiseaux puis les élèves ont pu emprunter un livre. IMG-4858 (1) IMG-4860 En sport nous avons fait un parcours de lancer. Sur la photo les élèves devaient lancer les balles noires entre les fils bleus du but pyramidal. (...)
- Lundi 6 Février
Aujourd’hui nous étions 28 élèves dans la classe, les élèves de CP de la classe de Yann (absent aujourd’hui) nous ont accompagnés toute la journée. IMG-4826 Nous avons travaillé sur les lettres cursives en pointe (p, i, u et t). Nous les avons formé avec de la pâte à (...)
- Vendredi 03 Février
Ce matin nous avons réalisé des additions/soustractions autour du nombre 6 grâce à des boites d’oeufs et des jetons. Les élèves devaient comparer les collections. 325375498_5878391225560138_6560503972068460310_n En sport nous avons fait le jeu des tapis Les élèves se sont croisés sans se toucher (...)
- Jeudi 02 Février
Ce matin les MS et GS se sont entrainés à écrire les lettres a, d, o, c et q (en cursive) dans la farine. Les TPS/PS ont écrit des lettres en capitale d’imprimerie (majuscule) sur l’ardoise. IMG-4630 IMG-4631 En sport nous avons commencé un nouveau jeu : le jeu des tapis. Les élèves doivent se (...)
- Lundi 30 janvier
Ce matin, les élèves ont été évalués sur fiche (GS) sur la compétence « Représenter l’espace ». Il fallait colorier les objets en fonction de la consigne. Exemple : Le cube bleu est sur le cube jaune. Pendant ce temps les autres élèves faisaient de la peinture (technique du monotype) ou leur plan de (...)
- Vendredi 27 Janvier
Ce matin nous avons travaillé avec les lettres cursives les enfants devaient reconstituer leur prénom. IMG-4351 Puis nous avons fait un loto des lettres pour que les enfants associent le nom des lettres à leur forme. IMG-4349 En sport nous avons joué au déménageur pour la dernière fois avec (...)
- Jeudi 26 Janvier
Ce matin nous avons travaillé la représentation dans l’espace. Un élève ferme les yeux, les autres élèves doivent lui indiquer où la maitresse a caché la pièce d’or sans parler et sans montrer du doigt. Ils doivent donc représenter la pièce d’or par le dessin. (exercice très complexe). IMG-4308 Puis (...)