Année 2019-2020

Au revoir les CM2

Les 7 CM2 ont reçu leurs deux cadeaux pour symboliser leur passage au collège. Tout d’abord un livre des fables de La Fontaine, offert par le Ministère de l’Éducation Nationale, puis une magnifique calculatrice pour bien travailler et faire une bonne rentrée au collège, offert par l’Association de Parents d’Élèves de l’école.

Nous les remercions chaleureusement !

Festival des langues

Juste avant les vacances d’hiver, trois classes ont été invitées au premier festival des langues organisé à Querrien.

Les élèves se sont répartis dans les salles et ont assisté à des cours de langues dispensés par des personnes venues des quatre coins du monde et qui habitent toutes autour de Quimperlé.

Abdulaye
JPEG - 1.1 Mo
je t aime en différentes langues

Ils ont pu aussi écrire des mots, des alphabets différents et faire de la calligraphie.

Bayarsaïkhan mongol

C’était l’occasion de découvrir aussi plein d’objets issus de cultures proches ou lointaines !

Besara albanais
JPEG - 1 Mo
je t aime en différentes langues

St Valentin oblige, les élèves ont appris à écrire « Je t’aime » en une vingtaine de langues différentes.

Les élèves sont rentrés ravis de cette matinée. Ils ont beaucoup aimé et semblaient très heureux de repartir chez eux avec plein de mots en différentes langues, très fiers et sûrement plus riches culturellement.

Un grand merci à Françoise Noireau et à tous les intervenants qui ont fait que cette matinée soit un moment si particulier dans une année scolaire

Visite à la station biologique de Concarneau

Voici des textes écrits par les élèves suite à notre visite le jeudi 13 février à la station biologique de Concarneau.

Cette visite s’inscrit dans le cadre du projet « Jeunes reporters des arts et des sciences »

Fondé sur une approche pluridisciplinaire, où le volet artistique et culturel occupe une place prépondérante, le projet constitue un pont entre le raisonnement scientifique et l’approche sensible des œuvres artistiques. La présentation publique des productions est prévue début mai au CAC de Concarneau.

Encore beaucoup de travail en perspective pour faire une création autour de notre thème : les algues.

Nous sommes allés à Concarneau pour visiter la ville close et le Marinarium de Concarneau. Nous avons fait des expériences sur les algues avec un scientifique nommé Aodren. Il nous a appris plusieurs choses qu’on ne connaissait pas. On a manipulé plusieurs sortes d’algues, même gouté des billes d’algues au citron, et des algues aromatisés à la mûre. Pour terminer, nous avons fait un alguier.

Après avoir passé deux heures en laboratoire on est parti se balader à la plage. On a ramassé pleins de coquillages et on a fait des dessins sur le sable.

JPEG - 214 ko
8

Ensuite après le pique-nique, on est allé à la ville close. On est aussi monté sur les remparts.