CM1 CM2

2022-2023

Course solidaire au collège

Aujourd’hui 30 mai 2023, les CM1-CM2 se sont rendus au collège de Jules Ferry pour participer à une matinée sportive. Ils ont pu ainsi participer à divers ateliers : relais basket, morpion, parcours athlétique et bowling foot. La matinée s’est cloturée par une course solidaire de 25 min. Le but pour chacun était de réaliser le maximum de tours pendant ces 25 minutes, en marchant ou en courant. Les CM de Querrien ont fait 11.92 tours en moyenne. Ils ont alors décroché la seconde place du classement des CM. Bravo à eux pour leur engagement et leur fair play !

Rencontre illustrateur

Le vendredi 23 juin, la classe a pu rencontrer et échanger avec un illustrateur, Cédric Abt. Les élèves avaient préparé des questions sur son métier, ses illustrations et Cédric Abt y a répondu avec plaisir en appuyant ses explications avec des illustrations papiers qu’il a apportées avec lui. Ce fut un échange enrichissant qui a révélé des passions pour le dessin chez les élèves mais qui a montré aussi la difficulté du métier. L’échange s’est clôturé avec une démonstration de l’utilisation du numérique, à savoir une application sur Ipad, pour créer des illustrations ou les modifier.

A savoir que Cédric Abt sera présent à Doëlan pour le festival Rêves d’Océan pour vous présenter plus en détails ses oeuvres et même en dédicacer certaines. Vous pouvez également consulter son travail comme nous l’avons fait en classe sur le site suivant : https://cedricabt.com/

Bonne découverte !

Sortie aux Terres de Nataé

Les cm1 cm2 de Querrien sont allés aux Terres de Nataé, le 3 juillet.

Nous avons débuté la matinée en visitant la partie Voyage en Afrique et le reptilarium avant d’avoir une animation « explorateur autour du monde ». Durant cette animation, nous nous sommes placés devant un enclos d’un animal. Nous devions deviné son continent et son milieu : désert, taïga, forêt tropicale, etc. De quoi réviser la géographie avec des cartes prévues par l’animatrice et la relier aux animaux. Puis nous avons pique-niqué et les élèves ont eu le droit à une pause récréative méritée à l’aire de jeu et au pont suspendu au-dessus de quelques enclos. Dans l’après midi, nous avons visité l’Amérique, l’Asie et l’Europe. Une grande balade qui nous a bien fatigués mais surtout émerveillés. Grâce au temps clément, la majorité des animaux étaient de sortie. De quoi ravir les enfants. De retour en classe, ils ont fait part de leurs animaux préférés au parc : panda roux, serpent, suricates, félins ont beaucoup été appréciés. Puis ils ont été interrogés sur leur déception : celle du retour à l’école, le fait de n’avoir pas pu voir tous les animaux, la marche et la chaleur.